Les Français

De Wiki Plateau
Aller à : navigation, rechercher

Refugiés d'un vieux continent surpeuplé, marqué par un taux de chomage élevé, une économie moribonde, des embouteillages et une ambiance snob et hautaine, les Francais qui arrivent au Quebec s'installent tous dans le quartier qui ressemble le plus a chez-eux.


Les origines[modifier]

Les premiers français arrivés au Québec au 16ème siècle étaient des illuminés religieux chariés par bateaux entiers au péril de leurs vies. Cette ère est révolue depuis le 13 mai 2005, jour de la création de la classe "Plus" d'Air Transat.


Catégories[modifier]

Français affrontant l'hiver avec un Canada Goose

Tous les Français ne sont pas à considérer de la même manière, au risque de les vexer encore plus qu'ils ne le sont déjà naturellement.

  1. Le PVTiste. Hermétique aux mélanges et exclusivement exclusif, il revend ses sous-verres et son Canada Goose dans des groupes Facebook une fois son visa de travail échu. Avide d'anglicismes et de jugements prétentieux, il convoite les petits travaux et les activités distantes de plus de 1 000 km de son lieu d'habitation. Confondant allègrement Québec et Canada, il prétendra jusqu'à son retour en France que vous avez "un accent". Localisation : Le Plateau, autour du "Trou" de la rue Saint-Denis.
  2. Le vieux garçon/la vieille fille. Arrivé il y a 15 ans par hasard ou par rejet non assumé de sa famille, il est aujourd'hui relativement bien accepté et se considère heureux d'être à présent sujet de sa majesté la reine. Il trouve que l'alcool est trop cher et attendra son retour annuel en terre natale pour manger du fromage. Il lui incombera de choisir le vin pour toute sa tablée au restaurant pour le reste de sa vie. Localisation : Sud-Est.
  3. Le "trop gentil pour la France". Manifestement bien intégré, il se distingue par sa très grande gentillesse et sa propension à être tellement à sa place qu'on se demande pourquoi il est né si loin. Les autres français se donnent souvent le droit de rire de lui. Localisation : Rosemont.