Christian Bégin:Bégin

De Wiki Plateau
Aller à : navigation, rechercher

Son nom de famille «Bégin» trouve ses origines canadiennes au tout début de la colonie.

Le premier Bégin[modifier]

Le premier à venir au Canada fut Pierre Bégin, un navigateur ; il venait faire la traite des pelleteries à Tadoussac, pour la compagnie de Rouen. Cependant trois immigrants vinrent s’établir en Nouvelle-France, soit Claude, originaire de Saint-Germain, ville de Poitiers, il mourut à Québec sans descendance ; Jacques et Louis Bégin, originaires de Honfleur, ville de Normandie, sont ceux que nous retiendrons ici.

Les Bégin célèbre[modifier]

Certains descendants des Bégin se sont illustrés, soit : Michel Bégin, fils d’Étienne Bégin, et petit-fils de Louis, qui prit part à la bataille de Carillon en 1758 ; Jean-Damase Bégin, aussi connu sous le pseudonyme de Jos.D. Bégin, homme d’affaires et ministre de la colonisation pendant seize ans ; plus récemment, à Ottawa l’Honorable Monique Bégin, ministre de la Santé et du bien-être social, en 1977 ; Louise Bégin, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec depuis le 16 décembre 1985. Puis finalement, Christian «dit le Curieux» Bégin, détenteur d'une encyclopédie libre.

Son nom dans une adresse web[modifier]

Comme les adresse web ne peuvent inclure d'accent, le nom de famille Bégin devient alors Begin (ou «commencement» en anglais). D'ailleurs l'adresse de ce wiki est wikibegin.org ce qui peut laisser croire qu'il s'agit du commencement de tous les wiki.

Liens externes[modifier]

Bégin, l'ancêtre des Bégin